Comment le numérique impacte-t-il le tourisme ?
Qu'est-ce que le tourisme digital ?
Le tourisme digital, également appelé tourisme en ligne ou tourisme numérique, fait référence à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour planifier, réserver et vivre des expériences touristiques.
Il comprend une variété d’activités en ligne telles que la recherche d’informations sur les destinations, la réservation de billets de transport et d’hébergement, la planification d’itinéraires de voyage, l’utilisation de guides numériques, la publication de commentaires et de photos sur les réseaux sociaux, la réservation d’activités touristiques, et bien plus encore.
Le tourisme digital est devenu de plus en plus populaire ces dernières années en raison de la commodité et de la facilité d’utilisation offertes par les plateformes en ligne. Les voyageurs peuvent désormais organiser leur voyage du début à la fin sans avoir à quitter leur domicile, ce qui rend le processus plus rapide, plus efficace et plus pratique.

Les villes investissent dans les supports tactiles et interactifs
Il est vrai que de plus en plus de villes investissent dans des supports tactiles et interactifs pour améliorer l’expérience des citoyens et des touristes.
Ces supports peuvent prendre différentes formes, tels que des bornes interactives dans les lieux publics, des applications mobiles, des écrans tactiles dans les musées ou les centres d’information touristique, et bien d’autres encore. Ils permettent de fournir des informations pertinentes en temps réel, de proposer des visites virtuelles, de faciliter la navigation dans la ville, de présenter les événements locaux, de proposer des itinéraires personnalisés, et bien plus encore.
De nombreuses villes comme la mairie de Trélazé, ont choisi l’affichage dynamique pour leur affichage légal.
L’objectif principal de la mairie était de répondre aux exigences légales concernant l’affichage numérique des actes administratifs. Les citoyens peuvent désormais consulter l’affichage légal, les services et les réseaux sociaux de la ville.

Comment la digitalisation modifie-t-elle l'industrie du tourisme ?
Le secteur du tourisme a connu un véritable chamboulement suite à la pandémie de Covid-19. Alors qu’elle s’apprêtait à accueillir plus de 2 milliards de touristes, le monde du tourisme s’est arrêté net durant de nombreux mois. Même si cette pandémie a eu un impacte considérable sur la conscience écologique de chacun et a permis aux destinations de tourisme de masse de prendre une pause et de limiter leur flux, la pandémie a eu un impact considérable sur le chiffre d’affaires des professionnels du tourisme (agences de voyages, tour opérateurs, offices de tourisme, services hôteliers,…).
Cet épisode a été une réelle épreuve pour le secteur du tourisme dont certains ne se sont pas relevés. On se souvient notamment de des agences de voyages Thomas cook qui ont fermé leurs portes du jour au lendemain car l’entreprise a fait faillite.
Le monde du tourisme a dû se réinventer pour sortir la tête de l’eau et répondre aux attentes des touristonautes.
Qui sont-ils ? Terme d’origine marketing, le touristonaute est un néologisme contractant les mots “touriste” et “internaute”.
Même s’ils ne sont pas apparus avec la pandémie, ces touristes se sont dupliqués durant la crise du Covid-19. Ces derniers ont pris l’habitude de réserver leurs vacances via les moteurs de recherche et non plus via les acteurs du tourisme comme les agences de voyage.
Selon le Cabinet Raffour interactif, 76% des français partis en vacances en 2022 ont préparé en ligne leur séjour.
65% d’entre eux font du M-tourisme. Le terme “m-tourisme” ou “mobile-tourisme” se réfère à l’utilisation d’un système de communication sans fil pour recevoir ou envoyer des informations et des services touristiques. Cette pratique ne se limite pas seulement à des transactions commerciales, mais vise également à fournir des informations touristiques aux utilisateurs via leurs téléphones mobiles.
Enfin 56% des français ont effectué la ou les réservations de leurs vacances en ligne.
La digitalisation a donc totalement modifié le monde du tourisme, qui n’a pas eu d’autre choix que de se mettre au numérique et de pratiquer le etourisme.

Le secteur du tourisme se réinvente
Comment le secteur du tourisme s’est il réinventé ?
Durant la période pandémique, tous les commerces et lieux non-essentiels sont restés fermés de nombreux mois, avec quelques mois d’ouvertures puis de fermetures prolongées. Les acteurs du tourisme ont donc dû modifier leur stratégie marketing et s’adapter aux demandes de leurs clients pour leur donner envie de visiter leurs destinations.
De nombreux musées et châteaux ont proposés des conférences et des visites virtuelles durant la pandémie. On se souvient notamment du Muséum d’histoire naturelle d’Angers qui proposait des visites virtuelles sur le jeu Nintendo Animal Crossing. Cet acteur culturel a su tirer profit des nouvelles technologies en proposant un service innovant.

Les offices de tourisme sont aussi acteurs du tourisme digital
Les offices de tourisme ne sont pas en reste. En effet, la technologie est une innovation de taille pour ces derniers qui ont du revoir leur manière de communiquer et proposer de nouvelles expériences grâce au développement de services numériques.
Depuis de nombreuses années, les acteurs du tourisme sont sur les réseaux sociaux et proposent du contenu sur leur destination qui influence les voyageurs. Les offices du tourisme ont également un site internet permettant de découvrir les services, les moyens de locomotion de la ville, les hébergements, les activités, les sites culturels du territoire,… Quelques offices proposent également des modes de réservations en ligne pour réserver une expérience dans la destination, un spectacle, une visite guidée, un hébergement,…
Certains proposent désormais des points infos disponible 24h/24h grâce à des bornes d’affichage dynamique extérieures.
Ces dernières permettent aux clients pressés de faire leurs propres recherches grâce à un module d’affichage personnalisé pour la destination. Ils ont accès à un nombre incalculable de services allant de la météo en direct, aux sorties du weekend en passant par les moyens de transports et les hébergements de la ville. Une expérience novatrice pour le client qui a tendance à séduire de nombreux acteurs du tourisme.
Comment l'affichage dynamique valorise le secteur du tourisme ?
L’affichage dynamique, également connu sous le nom de digital signage, peut valoriser le secteur du tourisme de plusieurs façons :
Attirer l’attention : Les écrans d’affichage dynamique sont souvent placés dans des endroits stratégiques comme les halls d’entrée des hôtels, les offices de tourisme, les les agences de voyages,… Ils peuvent être utilisés pour diffuser des informations pertinentes aux touristes, comme les horaires des transports en commun, les événements locaux, les attractions touristiques, les jours de marché, les coordonnées des prestataires,… De cette façon, les touristes sont plus susceptibles de remarquer ces informations importantes, car elles sont affichées de manière dynamique et attrayante.
Améliorer l’expérience utilisateur : L’affichage dynamique peut également être utilisé pour améliorer l’expérience des touristes. Par exemple, cette innovation peut être utilisé pour afficher des cartes interactives (circuits cyclo, pédestre, plan touristique), des guides touristiques, des vidéos promotionnelles des destinations, des images de haute qualité,… Ces éléments peuvent aider les voyageurs à mieux comprendre leur environnement, à planifier leur voyage et à profiter de leur séjour.
Augmenter les ventes : L’affichage dynamique peut également être utilisé pour augmenter les ventes dans le tourisme. Par exemple, les hôtels peuvent utiliser des écrans pour promouvoir leurs offres spéciales, tandis que les restaurants peuvent afficher leur menu du jour. Les agences de voyage peuvent également utiliser des écrans pour promouvoir des offres de dernière minute ou des forfaits de voyages pour les états unis.
Améliorer la communication : Enfin, l’affichage dynamique peut également être utilisé pour améliorer la communication entre les touristes et les prestataires du secteur du tourisme. Par exemple, les hôtels peuvent utiliser des écrans pour afficher des messages de bienvenue personnalisés, tandis que les compagnies de transport peuvent utiliser des écrans pour informer les passagers des retards ou des changements de voie.
Dans l’ensemble, l’affichage dynamique peut aider à valoriser le secteur du tourisme et ses prestataires, en attirant l’attention, en améliorant l’expérience utilisateur, en augmentant les ventes et en améliorant la communication.
Nos solutions A2Display
Chez A2Display, nous avons pris le paris de proposer une solution simple d’utilisation, disponible pour tous les professionnels du tourisme et utilisable par tous en ayant une expérience en informatique ou non.
Grâce à notre application A2Tourism, faites la promotion de votre destination et améliorez votre expérience client grâce au m tourisme.
Notre application est totalement personnalisable et s’adapte à votre charte graphique et à votre site internet.
Vous pourrez partager vos réseaux sociaux, la météo du jour, les visites guidées et animations de la semaine. Intégrez notre module à votre stratégie marketing.
Nous proposons également des écrans d’affichage pour promouvoir vos activités, vos services et votre territoire.
